Votre panier est actuellement vide !
Ariane et Guillaume
C’est au détour de discussions avec des amis apiculteurs que nous avons décidé, en 2022, de nous consacrer pleinement à cette fantastique activité qu’est l’apiculture. Ce n’était pas notre métier initial, mais la piqûre a été instantanée.
Nous travaillons en couple, parfois même avec nos enfants, sur toutes les facettes de l’activité : du soin des abeilles et des ruches aux récoltes et à l’extraction, en passant par la transformation des produits de la ruche, et bien sûr, la vente et la livraison !
C’est avec passion que nous côtoyons les abeilles dans notre quotidien et que nous travaillons ces produits fantastiques que sont le miel, la propolis, le pollen et la cire.
Notre territoire
Nous avons la chance d’habiter ce magnifique territoire sauvage qu’est la Creuse, et nos abeilles en profitent largement: les grandes cultures sont quasi-inexistantes, les prairies verdoyantes et les vastes forêts sont saines, les cours d’eau nombreux, la flore variée… Elles peuvent butiner, au gré des floraisons, le noisetier, le prunellier, l’aubépine, le pissenlit, l’acacia, la bourdaine, le trèfle, la ronce, le tilleul, le châtaignier !
Ceci nous permet de laisser les abeilles en autonomie pour se nourrir et s’abreuver, et produire des miels exceptionnellement riches en parfums.
Nos miels de montagne sont produits sur le Plateau de Millevaches, tous nos autres miels sont produits dans un rayon de 10km autour de chez-nous, à Saint-Médard-La-Rochette.
Notre méthode et nos produits
Nous avons à cœur de trouver un équilibre entre le bien être des abeilles, celui de l’environnement et notre nécessité de productivité.
Même si certains surnomment à tort Apis Mellifera “l’abeille domestique”, nous considérons nos abeilles comme des animaux sauvages, et à ce titre, nous estimons qu’elles méritent de ne pas être trop dérangées. C’est pourquoi nous tendons vers une apiculture douce et moins interventionniste. Nous leur fournissons des cadres de vie sains et variés, et nous ne les visitons que lorsque c’est nécessaire.
Nos abeilles étant des abeilles locales, elles sont moins productives que certaines espèces souvent sélectionnées par les professionnels, mais elles sont naturellement plus autonomes et résistantes, car bien adaptées à leur milieu.
Nos ruchers sont de tailles limitées, et suffisamment espacés les uns des autres, afin d’assurer des ressources suffisantes pour chacune de nos ruches.
Nous ne pratiquons pas de grande transhumance. Nous conduisons la grande majorité de nos ruches en sédentaire, et lorsque nous transhumons nos ruches pour produire un miel particulier, c’est toujours en restant dans un périmètre très restreint autour de notre domicile.
Tous nos miels sont bruts et crus, au plus près de ce qu’il y a dans la ruche. En effet, nous avons choisi d’embrasser la cristallisation du miel ! Si, selon l’origine florale, certains miels cristallisent plus vite que d’autres, la cristallisation du miel est un processus naturel et tous les miels finissent tôt ou tard par cristalliser. Chez nous, les miels ne sont ni chauffés, ni malaxés, ni mélangés à d’autres produits, afin de préserver tous leurs bienfaits.
Nous sommes apiculteurs récoltants, c’est-à-dire que tous nos produits sont issus de nos abeilles, et récoltés, extraits et conditionnés par nos soins. Et c’est avec ceux-ci que nous fabriquons nous-même nougats, hydromels, pâte à tartiner, etc, à la ferme.
Nous avons choisi un modèle de diversification et de circuits courts afin d’être moins dépendant des rendements en miel et de garantir un prix plus juste autant pour l’apiculteur que pour le consommateur.
Du miel bio
Mais comment peut-on produire du miel bio ?
Tout d’abord, on doit s’assurer que nos abeilles sont entourées, dans un rayon de 2.5km, d’une grande majorité de prairie naturelle, de zones sauvages ou à défaut de cultures bio. Ainsi, elles butinent des nectars et récoltent des pollens sains pour elles et leur production. En Creuse, ce critère-là est facile à respecter !
Aussi, nos traitements contre le varroa destructor sont limités à des acides organiques, comme l’acide oxalique ou l’acide formique, qui doivent être administrés plus souvent que les produits utilisés dans le conventionnel, mais qui sont nettement plus sains pour elles et leur production.
Tous les apports de cire que nous sommes amenés à faire dans les ruches sont des cires issues de notre propre production ou à défaut, d’autres cires bio. La cire d’abeille ayant la particularité de capter et d’accumuler les polluants, et notamment les traitements contre le varroa destructor, nous tenons à nous assurer de la qualité de notre cire.
En aucun cas nous ne stimulons la production de miel avec des apports de sirop. Nous ne nourrissons les abeilles qu’avec des sucres bios et uniquement si les conditions météorologiques sont telles que la ruche est au bord de la famine.
Cela peut sembler évident mais c’est malheureusement d’usage courant, nous ne mutilons pas nos abeilles… La pratique de clippage (comprendre coupage) des ailes des reines est interdite.
Tout ceci est contrôlé par Ecocert au moins une fois par année dans notre exploitation.